GENERAL GIRAUD

Publié le par Les Autographes du siècle

Le général Giraud dédicace son livre  Mes évasions !

Excellent livre portant la dédicace "Aux évadés de Savoie" de ce grand général décédé en 1949 et dont les autographes sont beaucoup plus rares que ceux du général de Gaulle.

Ci-contre, vous pouvez voir l'envoi du général ainsi que l'une des photos que l'on trouve dans le livre.

LE 17 AVRIL 1942, le général Henri Giraud, emprisonné dans la forteresse allemande de Koenigstein depuis le 25 mai 1940, prenait la clé des champs. Ce fut l'une des plus spectaculaires évasions de la Seconde guerre mondiale. Retenu par une corde tressée avec des ficelles et du fil téléphonique, il descend un à-pic vertigineux de plus de 40 mètres. Le général avait 63 ans. Il se lance alors dans un périple de 800 km à travers l'Allemagne nazie. Son passage en Suisse puis en zone libre se fera par la petite commune sundgauvienne de Liebsdorf, le 22 avril 1942, au petit matin. Plusieurs personnes et habitants de Liebsdorf participent à son évasion. Quatre paieront de leur vie cet acte de résistance : le Père Stamm, René Ortlieb, Henri Veit et le général Mesny.

En 1942, le général Giraud remplacera l'amiral Darlan assassiné (d'après certaines informations, sur les ordres de De Gaulle lui-même) et sera reconnu comme la seule autorité française en Afrique du Nord jusqu'à ce que De Gaulle l'évince, lui reprochant de tout céder aux Américains. Cela empêchera Giraud de participer à la libération de la France.

A l'intérieur du livre quelques photos (une est présentée en illustration). Le livre est en bon état pour son âge. Le tranchant seul est un peu endommagé.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article