GRAHAM GREENE

Publié le par Les Autographes du siècle

Presque une carte d'identité !
L'auteur du "Troisième Homme" remplit de sa main et signe sa carte de débarquement à l'aéroport de Nice

RARE ! RARE ! RARE !

LA BIOGRAPHIE DE GRAHAM GREENE

Diplômé de l'Université d'Oxford, Graham Greene devient journaliste au 'Times', au 'Night and Day' et au 'Spectator' spécialisé dans les récits de voyage et les critiques de cinéma. En 1926, il se convertit au catholicisme, ce qui aura une influence considérable sur son oeuvre. Après avoir publié son autobiographie et un recueil de poèmes, il décide de se consacrer à l'écriture suite au succès de son roman 'L'homme et lui-même' (1929). Il poursuit quand même sa carrière journalistique, qui lui inspire de nombreux romans comme 'La Puissance et la Gloire' (1940). Il rejoint le 'Foreign Office' pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis il se tourne vers l'édition et devient scénariste tant pour l'adaptation de ses romans au cinéma que pour le théâtre. A la fin des années soixante, Graham Greene s'installe en France mais, atteint d'une leucémie, part en Suisse pour se soigner. Tous ses romans sont empreints de l'atmosphère "Greeneland" : la trahison, l'échec.



LES ANECDOTES SUR GRAHAM GREENE

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut agent secret en Sierra Leone. Son chef, Kim Philby, est un agent double qui passera ensuite à l'Union Soviétique.
Le veil homme devenu presque paranoïaque  vivait reclus à Antibes et refusait d'ouvrir sa porte.

LES LIVRES DE GRAHAM GREENE

Livre - Le troisième homme > Le troisième homme
Le Vienne de l’immédiat après-guerre est occupé par les quatre puissances victorieuses. Les carcasses calcinées des chars gisent au pied de la Grande Roue. Dans un décor de ruines enneigées, Rollo Martins part à... Lire »


Livre - No man’s land et autres histoires > No man’s land et autres histoires
‘No man’s land’, ‘La main de l’étranger’, ‘La faute à personne’, ‘Le cinéma porno’, ‘tout sauf vide’, ‘Jim Braddon et le criminel’... Ces nouvelles de Graham Greene ont toutes été écrites dans le but d’être adaptées... Lire »


- La puissance et la gloire
- Tueur à gages
- Monsignor Quichotte
- La fin d’une liaison
- Le rocher de Brighton
- Les naufragés
- Les destructeurs
- Routes sans lois
- Le fond du problème
- La saison des pluies
- Le facteur humain
- Dr Fisher de Genève
- L’agent secret
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article