YEHUDI MENUHIN

Publié le par Les Autographes du siècle

Le plus grand violoniste du siècle accorde une dédicace en 1950 !

Un enfant prodige du violon : il avait commencé à 3 ans !

Sir Yehudi Menuhin — plus tard Lord Menuhin of Stroke D'Abernon — est un violoniste, altiste et chef d'orchestre américain, né le 22 avril 1916, et mort le 12 mars 1999 à Berlin, qui passa la plus grande partie de sa carrière en Grande-Bretagne.

Il est l'élève de Louis Persinger, Georges Enesco et Adolf Busch. Reconnu par tous comme enfant prodige, ses premières représentations bouleversent par une maturité et une aisance musicale hors du commun. Il éprouve de grandes difficultés physiques et artistiques causées par un surmenage durant la Seconde Guerre mondiale, mais une pratique attentionnée et l'étude de la méditation et du yoga l'aident à surmonter la plupart de ces problèmes.

En 1962, il crée la Yehudi Menuhin School à Cobham dans le Surrey. En 1965, il reçoit un titre de chevalier de l'Order of the British Empire. Dans les années 1980, il réalise des enregistrements de jazz avec Stephane Grappelli. En 1985, il bénéficie de la citoyenneté britannique et son titre de chevalier honorifique devient un titre de chevalier. En 1993, il est anobli — life peer titre non héréditaire — en tant que Baron Menuhin of Stroke D'Abernon. Il fonde aussi la Yehudi Menuhin Foundation qui soutient les jeunes musiciens de talent du monde entier. Cette fondation compte parmi ses lauréats noms aussi importants que Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, Trio Wanderer, Claire Désert, Henri Demarquette, etc

Connu pour ses interprétations d'une qualité parfois austère mais d'une profondeur indiscutable, il poursuit ses concerts jusqu'à un âge très avancé.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article